XP2
Tu verras que l’on utilise de la gélose quasi systématiquement pour réaliser des expériences avec le blob. Ce « gel d’agar-agar » est facile à faire à la maison et très pratique, on te dit pourquoi et comment faire facilement une gélose pour la culture de ton blob.
La gélose est une substance nutritive naturelle, de consistance gélatineuse, extraite de l’agar-agar, algues rouges (rhodophycées) appartenant aux genres Gelidium et Gracilaria, récoltées dans les mers du Japon ou de Nouvelle-Zélande. On en trouve aussi en France sur la côte atlantique (côte basque). En savoir plus sur l’agar-agar.
La gélose se dissout dans l’eau vers 90°C, puis à température basse, elle forme un gel transparent plus ou moins solide selon sa concentration dans l’eau. Elle n’est pas dégradée généralement par les micro-organismes (sauf rares bactéries et champignons).
Le blob est fréquemment élevé sur une gélose car elle apporte les conditions d’hygrométrie idéales à son développement. On tapisse le fond des boîtes de Petri de ce « gel d’agar-agar » pour faciliter le déplacement du blob. Elle peut être remplacée par du papier essuie-tout mais c’est vraiment moins pratique à l’usage.
En fonction de la quantité de gélose dont tu as besoin tu peux :
Allez, on te donne notre petite astuce que l’on a trouvé pour te faire gagner du temps !
Précision : il est important de chauffer la boîte en 2X30 sec. (plutôt qu’1X1 min.) pour éviter qu’elle ne se déforme. En fonction de la puissance effective de ton four, 30 sec. peuvent suffire !