XP10
Vers l’invisible et au-delà !
Le blob est apparemment immobile, mais c’est un être vivant animé de mouvements propres qui ne sont pas perceptibles à notre échelle de temps habituelle.
La temporalité du blob nous est directement inaccessible et nous ne le verrons jamais se mouvoir sous nos yeux. C’est pourquoi l’analyse de la « magie » du blob nécessite l’usage de technologie de substitution comme les prises de vues accélérées qui vont nous permettre d’observer le comportement du blob et de voir l’invisible.
Comment filmer le blob?
Filmer le blob n’est pas si difficile mais demande de la rigueur et un peu de patience. On t’explique comment capturer en images tes expériences pour les voir et les partager avec tes amis.
Ça te tente ? Alors on y va !
Pour réussir cette expérience, il te faut :
Tu as réuni tous les éléments ?
C’est parti !
Pour réaliser ton tournage, il te faut un endroit complètement isoler de la lumière du jour te permettant de faire des photographies de blob dans un niveau d’obscurité constant (comme une cave, une arrière cuisine …). Ensuite, il faut régler ton appareil photo de façon à pouvoir faire des photographies pendant plusieurs jours avec peu de luminosité.
Pour cela :
Au bout de quelques heures (ou quelques jours) d’enregistrement tu peux arrêter la prise de vue pour regarder le résultat depuis la galerie photo/vidéo
Il te faudra certainement réaliser plusieurs essais pour ajuster tous les paramètres de prise de vue et les synchroniser avec la croissance du blob pour arriver à un résultat optimal, mais pas de stress, c’est normal !
Le smartphone que tu utilises propose peut-être un mode macro qui va te permettre de filmer le blob de plus près. En effet, la macrophotographie permet un rapport de grossissement à l’échelle 1:1. C’est-à-dire que le sujet tel qu’il est apparaît sur l’image mesure au moins sa taille dans la réalité (exemple de vidéo de blob en mode macro)
Dans ce cas, rends-toi dans le menu de l’application en haut à droite et active le mode « Super macro ».
Pour la prise de vue, positionne le smartphone à quelques centimètres du blob (3 cm environ). Tu devras ensuite faire le point manuellement (régler la netteté) dans le volet focus. Pour le reste, applique les consignes listées ci-dessus.
Bon tournage !
Pour aller plus loin et travailler le montage audio et vidéo, l’étalonnage, la post-production et la mise en ligne, tu peux par exemple utiliser un logiciel sur ordinateur comme « DaVinci Resolve Studio » qui est édité par Blackmagic design. Il fonctionne sur Linux, macOS et Windows et propose une version gratuite très complète !
Bien entendu, tu peux utiliser ton logiciel habituel ou les autres solutions du marché.