XP3
Et oui le blob est capable de se mouvoir notamment pour trouver sa nourriture (que mange le blob ?).
Mais tu te souviens que le blob est un organisme unicellulaire qui ne dispose donc pas de pattes pour avancer ni d’œil pour se repérer.
Alors comment fait-il pour trouver son chemin et se déplacer ?
Pour le savoir, nous allons observer de plus près les déplacements d’un blob à la recherche de nourriture
Ça te tente ? Alors on y va !
Pour réussir cette expérience, il te faut :
Tu as tout ce qu’il te faut ?
C’est parti !
Plaçons les éléments dans le décor pour construire la scène et faisons entrer notre acteur.
Comme toujours, le blob étant habitué à vivre dans l’obscurité à l’ombre des arbres, il te faut recréer une ambiance tamisée, à l’abri de la lumière directe ou complètement dans le noir
3,2,1,0 c’est parti !
Tu vas t’apercevoir qu’assez rapidement, le blob va se mettre en mouvement pour partir à la recherche de sa nourriture.
Si tu te rapproches un peu, tu verras apparaître des veines appelées pseudopodes (des “pseudo pieds” quoi!) que le blob déploie.
Dans ces veines, le mouvement de va et vient du cytoplasme lui permet d’atteindre des vitesses pouvant atteindre les 4 centimètres par heure (vas voir l’expérience “à quelle vitesse se déplace le blob?”).
Le blob n’a pas de forme particulière (on dit qu’il est polymorphe) et il forme des excroissances qui s’appellent des pseudopodes qui sont comme des petits doigts qui partent explorer l’environnement à la recherche de nourriture par exemple.
Dans ses veines, le sens de circulation du sang change de direction toutes les deux minutes. En contractant ce réseau, il déplace sa membrane en faisant un pas en avant, un demi-pas en arrière. Cela ressemble au mouvement de petites vagues.
Nous avons filmé cette expérience avec un objectif macro pour voir dans le détail le développement du réseau veineux