Connaître le blob

Commençons par les présentations !

Voici ce qu’est un blob et ce que ce n’est pas de façon à t’assurer que c’est bien d’un blob dont tu as envie !

Le blob, de son vrai nom Physarum polycephalum, est un organisme mono cellulaire (contre 300 000 milliards chez l’humain !) et pourtant doté de capacités incroyables :

il peut par exemple se déplacer, trouver sa nourriture, apprendre, communiquer … et bien plus encore !

Le blob n’est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon même si au premier regard il peut faire penser à du lichen (qui est un champignon). Il fait en fait partie du règne des amibozoaires qui sont des organismes qui ont émergé il y a un milliard d’années.

Personnage Blobby qui tire la langue

Les super-pouvoirs du blob

Ce site n’a pas pour ambition de présenter le Physarum polycephalum à travers une approche scientifique, mais plutôt de proposer des expériences simples à réaliser permettant de découvrir les « super-pouvoirs » du blob comme par exemple :

  • La régénération et « l’immortalité »
  • La duplication et la croissance
  • L’intelligence et la mémoire
  • La fusion et la communication

Autant dire tout de suite que la liste ne s’arrête pas là !

Le blob en quelques chiffres

1

cellule dans ton blob

De 1 à 4 cm/h

c’est sa vitesse de pointe

720

types sexuels

1 000

espèces différentes de blob

500 000 000 d’années

c’est l’âge du blob (avant les dinosaures !)

Envie d’en savoir plus sur le blob ?

Le Physarum polycephalum est un organisme unicellulaire qui suscite beaucoup d’intérêt auprès des biologistes et des botanistes pour ses propriétés uniques et ses capacités étonnantes. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et comment peut-on l’utiliser ? Dans cet article, nous allons découvrir ensemble les particularités de cet organisme et les nombreuses applications possibles pour son élevage.

Le blob est une espèce de slime mold, un organisme vivant unicellulaire, qui se caractérise par un plasmodium, une masse de cytoplasme unique et indifférenciée, qui se déplace par ondulations. Ce plasmodium peut varier de couleur, il est généralement de couleur jaune. Il a la capacité de se déplacer et de changer de forme pour explorer son environnement et trouver de la nourriture. Il est capable de résoudre des problèmes complexes tels que la recherche d’itinéraires les plus courts, d’optimiser les chemins, d’éviter les obstacles.

Le Physarum polycephalum est un organisme relativement simple, constitué d’une seule cellule, mais il peut atteindre des tailles considérables, jusqu’à plusieurs dizaines de centimètres de diamètre. Il se nourrit principalement de micro-organismes tels que les bactéries, les levures et les champignons, mais il peut également se nourrir d’autres matières organiques telles que les feuilles mortes ou le bois (découvre ses aliments préférés).

Le blob peut vivre plus de 10 ans et être conservé à l’état de sclérote environ 2 ans à température ambiante et même plus si conservé au réfrigérateur. Lorsque les conditions pour revenir en vie deviennent plus favorables, il « ressuscite », totalement régénéré. En un sens, on peut considérer que le blob est immortel !

Tu souhaites aller plus loin dans la connaissance du blob dans une approche plus scientifique ? Découvre les travaux d’Audrey Dussutour, directrice de recherche au CNRS, qui a notamment réalisé un gros travail de vulgarisation autour du blob.

Blob
Vue du blob en gros plan